Actualités
Ne manquez aucune de nos actualités, événements ou offres promotionnelles.
Tout d’abord, qu’est-ce-que l’éducation coercitive ?
L’éducation coercitive est le fait d’utiliser diverses contraintes sur le chien pour obtenir des résultats, plutôt que d’utiliser la coopération. Ce type d’éducation est basée sur une relation de dominant/dominé et n’a qu’un seul but : que le chien obéisse. Dans ces cas là, les besoins du chien ainsi que ses envies ou ses émotions ne sont jamais pris en compte. A travers cette méthode, seule la contrainte ou la peur de l’animal sont mis en avant pour obtenir des résultats, coûte que coûte.
Est-ce efficace ?
Alors malheureusement oui cela peut être efficace. C’est pour cette raison que certaines personnes se dirigent vers ce genre de méthodes. Mais dans quelles circonstances ? L’animal craint ses humains et n’obéit que par peur ou par résignance. Ce n’est sûrement pas pour cette raison que nous décidons de cohabiter avec nos boules de poils..
Qu’emploie t-on lors de cette pratique ?
On utilise différentes méthodes :
- Le punir
- Crier sur le chien
- Le maltraiter physiquement
- Utiliser des colliers électriques/ étrangleurs/torquatus
- Forcer le chien à obéir
- Le menacer
- Et encore pleins d’autres pratiques..
En pratiquant cette méthode, nous ne cherchons pas à comprendre d’où vient le comportement de l’animal, on le « camoufle » par la peur ou la contrainte, le plus rapide qui soit.
Alors certes la méthode dite de coopération est plus longue et demande un peu plus de travail, mais le bien-être du chien est à ce moment-là pris en compte. De ce fait, les résultats sur le long terme sont plus conséquents car nous avons réussit à comprendre la source de ses comportements gênants pour l'humain, et à y remédier.
Cette pratique n’est pas du tout en adéquation avec ma vision de l’animal. Si nous vivons avec un chien au sein du foyer, c’est pour créer une relation harmonieuse avec lui et non l’inverse.
C’est pour cette raison que nous nous battons pour faire changer les mentalités sur ce concept traditionnel.
L’éducation « positive ou bienveillante » consiste à éduquer son chien, ou à résoudre les problématiques rencontrées en prenant en compte l’état émotionnel, le caractère, la sensibilité de son chien. A travers cette méthode, nous travaillons avec lui en jouant sur sa coopération et sur sa motivation pour atteindre des résultats. Cela consiste à renforcer les bons comportements, en félicitant notre chien à la voix, en jouant sur notre relation et en ignorant les mauvais comportements. Lorsque nous rencontrons une problématique avec un chien, l’éducation positive consiste à comprendre l’origine de ce comportement, pour proposer des solutions adaptées afin de la résoudre, en banalisant la situation. Le but étant surtout, de ne pas camoufler la problématique, mais de la comprendre.
Avec cette méthode on évite que le chien agisse par crainte, et soit sans cesse dans l’évitement d’une sanction, mais plutôt à la recherche d’une récompense. Quand je parle de récompense, je parle de récompense verbale, comme par exemple si nous voulions rappeler notre chien, « c’est bien Snoopy, tu viens me voir ». Pourquoi verbal et non par l’obtention d’une friandise ? Tout simplement, car le problème avec la friandise, c’est que le chien va agir pour obtenir cette friandise, il ne le fera pas car on lui demande. Et lorsque nous lui demanderons une tâche sans avoir de friandises à disposition, il ne le fera pas. Je n’ai absolument rien contre cette pratique, qui a aussi des avantages, mais à travers mes expériences et mes connaissances, la récompense verbale permet vraiment de jouer sur notre relation avec notre chien, et donc de l’améliorer.
Et en pratique, ça donne quoi ?
Je vous donne l’exemple d’un chien qui tire beaucoup en balade. Avec cette méthode de travail, nous essayerons de comprendre pourquoi le chien tire. Est-ce qu’il a assez de balades ? Est-ce que le matériel de balade est adapté ? Lui laisse t-on l’opportunité de prendre ses odeurs ? Quelles sont les réactions de ses humains ? Est-ce que l’humain sans le savoir ne tire pas et renforce ce comportement ? Le chien est-il à l’aise dans son environnement extérieur ? L’environnement est-il adapté à ce chien ? Tire-t-il lorsqu’il voit un stimuli (congénère/humain..) ou tout le temps ? Bref, les réponses peuvent être très variables..
Nous allons tout d’abord combler tous les besoins du chien, apprendre à lire sa communication pour savoir à quel moment il est à l’aise, à quel moment il ne l’est pas Nous allons très souvent, changer le matériel de balade : passer à une longe de 10m, proposer un environnement adéquate aux besoins du chien comme les forêts, champs, parc.. Nous pouvons aussi revoir les comportements que les humains ont en balade, pour qu’ils arrêtent de tirer, qu’ils aient les bonnes postures et déplacements.. Comme vous le voyez, les réponses sont multiples et non exhaustives.
Quel est l'effet recherché ?
Cette pratique permet de créer une relation de confiance, de partage, d’écoute mutuelle avec son binôme, car, nous ne forçons pas notre chien à faire ce qu’il ne souhaite pas faire, nous l’invitons plutôt. D’après les dernières recherches effectuées sur le comportement canin, ces études ont démontrées que les résultats étaient plus probants lorsque nous utilisons ce genre de méthode. A l’inverse, l’utilisation de contraintes, que ce soit verbal ou physique, entraînerait des complications beaucoup plus importantes, La relation entre l’humain et son chien est ici la clef de la réussite.
Le but étant de créer une relation harmonieuse avec son animal. Une relation harmonieuse se construit, elle n’est pas innée. « Entre 2 individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir. » Cette relation se définit sur plusieurs critères : - Le respect des besoins du chien - La connaissance du répertoire comportemental - Une communication claire et cohérente - Une relation basée sur la confiance - La prise en compte des émotions de chacun - Une écoute mutuelle - Proposer un environnement adapté - Prendre en compte son individualité et son caractère Je souhaitais à travers cet article, vous montrer l'importance d'écouter son animal, et de tenter de résoudre les problématiques rencontrées en mettant en avant le bien-être de nos loulous.
J’espère que ce petit article vous plaira, bonne lecture à toutes et à tous ;)