Pourquoi éviter l’éducation dites « coercitive ou traditionnelle » ?
Tout d’abord, qu’est-ce-que l’éducation coercitive ?
L’éducation coercitive est le fait d’utiliser diverses contraintes sur le chien pour obtenir des résultats, plutôt que d’utiliser la coopération. Ce type d’éducation est basée sur une relation de dominant/dominé et n’a qu’un seul but : que le chien obéisse. Dans ces cas là, les besoins du chien ainsi que ses envies ou ses émotions ne sont jamais pris en compte. A travers cette méthode, seule la contrainte ou la peur de l’animal sont mis en avant pour obtenir des résultats, coûte que coûte.
Est-ce efficace ?
Alors malheureusement oui cela peut être efficace. C’est pour cette raison que certaines personnes se dirigent vers ce genre de méthodes. Mais dans quelles circonstances ? L’animal craint ses humains et n’obéit que par peur ou par résignance. Ce n’est sûrement pas pour cette raison que nous décidons de cohabiter avec nos boules de poils..
Qu’emploie t-on lors de cette pratique ?
On utilise différentes méthodes :
- Le punir
- Crier sur le chien
- Le maltraiter physiquement
- Utiliser des colliers électriques/ étrangleurs/torquatus
- Forcer le chien à obéir
- Le menacer
- Et encore pleins d’autres pratiques..
En pratiquant cette méthode, nous ne cherchons pas à comprendre d’où vient le comportement de l’animal, on le « camoufle » par la peur ou la contrainte, le plus rapide qui soit.
Alors certes la méthode dite de coopération est plus longue et demande un peu plus de travail, mais le bien-être du chien est à ce moment-là pris en compte. De ce fait, les résultats sur le long terme sont plus conséquents car nous avons réussit à comprendre la source de ses comportements gênants pour l'humain, et à y remédier.
Cette pratique n’est pas du tout en adéquation avec ma vision de l’animal. Si nous vivons avec un chien au sein du foyer, c’est pour créer une relation harmonieuse avec lui et non l’inverse.
C’est pour cette raison que nous nous battons pour faire changer les mentalités sur ce concept traditionnel.