Pourquoi est-il essentiel que mon chien renifle ?
L’odorat est le sens le plus développé chez nos chiens, et de loin ! Le flairage leur permet de combler beaucoup de leurs besoins, nous allons voir les raisons ci-dessous :
Le saviez-vous ?
Le
système olfactif du chien est composé de :
- De deux cavités nasales recouvertes de la muqueuse olfactive
- de la muqueuse olfactive, qui comprend une couche de cellules spécialisées dans l'olfaction (l'épithélium olfactif) Le mucus sécrété par l’épithélium va piéger les molécules odorantes volatiles. Le chien possède entre 100 et 200 millions de cellules olfactives (contre 5 millions pour un humain), en fonction de sa race. Plus la surface de la muqueuse est grande, plus le chien est performant : elle peut s’étendre jusqu’à 180 cm2 grâce à sa structure faite de plis et replis (chez l’humain, elle ne couvre que 2à 3 cm2 !)
- De l’organe de Jacobson qui participe à la reconnaissance des phéromones
- D’une truffe et de 2 narines leur permettant de capter les odeurs
- Les chiens vivent dans une monde d’odeurs : Cela leur permet de découvrir leur environnement et le monde qui les entoure : Que ce soit les congénères, les animaux, les voitures, les humains, etc..
- Renifler leur permet de se détendre, de s’apaiser naturellement. En effet, l’exploration chez le chien leur permet d’évacuer toutes les émotions négatives ou toutes les tensions accumulées pendant la journée. C’est en quelque sorte un anti-dépresseur naturel ! 15mn de dépense mentale équivaut à environ 1h de dépense physique : Voilà pourquoi en rendez-vous nous accentuons énormément sur l’importance de la dépense mentale !
- L’exploration pour mieux gérer leurs émotions ! (La frustration, l’excitation, le stress etc..). C’est grâce à l’exploration qu’ils arrivent à redescendre émotionnellement, d'où l’importance de les balader dans des environnements adaptés, et surtout des environnements différents pour qu’ils puissent découvrir de nouvelles odeurs.
- C’est aussi le meilleur moyen pour que nos chiens puissent communiquer avec leurs congénères : En reniflant ses congénères, le chien détecte des phéromones produites principalement au niveau des glandes anales et génitales. Ces substances renseignent sur l’identité du chien émetteur : sexe, âge, état physiologique, humeur.. Les messages chimiques sont également présents dans le marquage (urines, selles) . Les substances secrétées dans l’environnement par les selles et les urines jouent un rôle essentiel dans la communication entre les chiens. Lors d’un premier contact, la région de l’anus et des parties génitales est la première zone corporelle à être explorée pour faire connaissance.
Vous l’aurez bien compris : Les laisser renifler est essentiel pour leur bien-être et pour appréhender le monde extérieur ! Dorénavant, on laisse son chien renifler : S’il reste 5mn sur une odeur, on le laisse, n’oublions pas que c’est sa balade, pas la nôtre:)